Carmine Tribe - CarmineTribe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carmine Tribe - CarmineTribe

Multi Thèmes - Humains & Talents - Arts Féminisme Astronomie Particules Sciences Feminita LibellulAI SkyBoop CERN BOINC HydroLAB
 
Portail CarmineAccueilNaviCaT21  ARTSPROJFem3COi.DHESoCPsYSPYDERAstroCERNTeKBOINCCarmine   RechercherConnexionS'enregistrerMembresFAQÉvènements
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coralie Dubost - LA CULOTTE PARLEMENTAIRE - LCP

Aller en bas 
AuteurMessage
CarmineTribe
Membres
CarmineTribe


Messages : 159
Diamonds : 2751
Réputation : 4
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 33
Localisation : EveryWhere

Coralie Dubost  -  LA  CULOTTE  PARLEMENTAIRE  -  LCP Empty
MessageSujet: Coralie Dubost - LA CULOTTE PARLEMENTAIRE - LCP   Coralie Dubost  -  LA  CULOTTE  PARLEMENTAIRE  -  LCP EmptyDim 1 Mai 2022 - 11:35

-
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-
Coralie Dubost - LA CULOTTE PARLEMENTAIRE - LCP
-



-



-



-
- 00 - 00 - 00 - 00
-
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
-



SRC - https://www.mediapart.fr/journal/france/290422/les-mirobolantes-notes-de-frais-de-la-deputee-coralie-dubost




Les mirobolantes notes de frais de la députée Coralie Dubost
Étoile montante de la majorité, Coralie Dubost a été épinglée, dans un rapport confidentiel remis au déontologue de l’Assemblée nationale, pour la gestion de ses collaborateurs et de ses frais de mandat. Après-midi à la plage, lingerie, garde-robe : la députée LREM explique avoir remboursé les dépenses problématiques.

Sarah Brethes et Antton Rouget

29 avril 2022 à 12h50



Passer des après-midi sur une plage privée au bord de la Méditerranée aux frais du contribuable est tout à fait légitime. C’est en tout cas l’avis de la députée Coralie Dubost, qui explique à Mediapart qu’il s’agissait de simples réunions de travail avec son équipe. Mais ce n’est pas tout : l’élue de la troisième circonscription de l’Hérault, étoile montante de La République en marche (LREM) et présidente déléguée du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, a multiplié les usages inappropriés de ses frais de mandat, selon des informations de Mediapart.

En plus de ses escapades à la plage ou au bord de la piscine d’un célèbre domaine de la région de Montpellier, la députée a également effectué des achats astronomiques (jusqu’à 3 000 euros par mois) en vêtements et lingerie.

À tel point que l’enveloppe de frais mensuels de 5 373 euros allouée par l’Assemblée ne lui a pas suffi : début 2019, face à un découvert dépassant les 7 000 euros, elle a contracté un prêt auprès de La Banque postale, qui gère les comptes AFM (avance de frais de mandat) de chaque parlementaire, prétextant des travaux (en réalité inexistants) qu’elle aurait eu à faire dans sa permanence.

Sollicitée par Mediapart, la députée explique avoir désormais tout remis en ordre, en procédant à des remboursements de frais indus, après avoir fait l’objet, pour les années 2018 et 2019, d’un contrôle opéré par la déontologue de l’Assemblée nationale.

Agrandir l’image
Coralie Dubost à l’Assemblée nationale, en février 2020. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
En théorie, les comptes AFM sont alimentés chaque mois pour que les parlementaires puissent faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat. Cette confortable somme complète l’indemnité des député·es (7 239,91 euros) et d’autres avantages liés à leur fonction (prise en charge des déplacements, dotation informatique et matérielle de 18 950 euros par an).

À LIRE AUSSI
Au parquet national financier, en 2017.Des élus détournent l’argent du Parlement, la justice leur offre l’impunité
16 mars 2022
Depuis la réforme des frais de mandats de 2017, les député·es sont contrôlé·es, de manière aléatoire (un échantillon d’élu·es est tiré au sort chaque année), par les services de déontologie. Ces derniers vérifient que les dépenses engagées sont en lien avec l’activité parlementaire et présentent un caractère « raisonnable ». En cas d’irrégularité, le parlementaire doit rembourser les sommes indûment prises en charge, et des sanctions peuvent être également prononcées.

Dans le cas de Coralie Dubost, l’examen de son compte a fait apparaître un certain nombre de « frais qui ne rentraient pas dans le périmètre » des dépenses autorisées et qui « ont été régularisés », indique la députée à Mediapart. Cette juriste de profession rejette la faute sur un ancien collaborateur qui l’aurait induite en erreur sur ce qu’il était possible de faire ou pas. « Il m’a mal conseillée, j’ai été stupide [...], je ne suis pas une tricheuse », se défend-elle.

Quelles dépenses ont été remboursées ? Pour quel montant total ? Coralie Dubost refuse de le dire, précisant simplement avoir « contracté un prêt personnel » pour régler l’ardoise.

Un rapport remis à l’Assemblée nationale au printemps 2021
Les dépenses somptuaires de la députée de l’Hérault sont remontées à la surface, au printemps 2021, à la faveur d’une enquête interne déclenchée par la cellule anti-harcèlement de l’Assemblée nationale, à la suite d’une « alerte collective » lancée par plusieurs anciens collaborateurs. Depuis 2017, Coralie Dubost a successivement embauché au moins 15 assistants et assistantes, un chiffre particulièrement élevé.

Mais, en plus des questions de souffrance au travail, le document de synthèse rédigé par le cabinet RH qui a mené les auditions des ex-salarié·es de Coralie Dubost alerte aussi sur les problèmes liés à la gestion de l’argent public de la députée. Les frais suspects portent notamment sur des « dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1 500 à 2 000 euros », indique le rapport, finalisé en avril 2021.

Point culminant des dépenses, en octobre 2018, l’élue a dépensé plus de 3 300 euros de vêtements en un mois, notamment sur des sites de vente en ligne comme Vente privée, Place des tendances ou Showroom privé. Le mois précédent, ses frais d’habillement et d’accessoires s’étaient élevés à 2 600 euros. Le suivant, la facture atteignait 2 500 euros, notamment auprès de marques comme Sézane ou The Kooples. Ne s’agit-il pas là d’un abus ? « Il y a des tenues mandat et les tenues perso [...], je ne mets pas les mêmes affaires dans ma vie perso et dans ma vie de mandat », rétorque la députée à Mediapart.

Sur l’année 2018, elle a aussi utilisé plus de 500 euros d’argent public dans des enseignes de lingerie (Princesse Tam Tam, Darjeeling). Coralie Dubost parle dans ce cas là d’« avances de trésorerie, quand vous avez besoin d’un truc en dernière minute et que vous n’avez pas votre carte perso sur vous ».

Des réunions « team building » à la plage
Autre sujet d’interrogation : plusieurs dépenses dans des espaces de loisirs. En septembre 2018, la députée s’est ainsi acquittée sur ses frais de mandat d’une facture de 194 euros au Bonaventure, un restaurant de plage de Palavas-les-Flots où elle a ses habitudes, qui loue des transats à la journée. Coralie Dubost a aussi fait des réservations au restaurant La Plage, situé au bord d’une piscine, dans le domaine de Verchant (5 étoiles). « J’y ai fait plusieurs rendez-vous de mandat », justifie-t-elle aujourd’hui, évoquant aussi des « temps de travail comme de team building en équipe ».

Ces nombreuses dépenses ont entraîné des « découverts systématiques ou demandes de prêts complémentaires » pour renflouer le compte AFM, indique le rapport remis à l’Assemblée. Le premier prêt contracté (6 000 euros) date de décembre 2017. Mais début 2019, alors que le compte AFM de Coralie Dubost présentait encore un déficit de plusieurs milliers d’euros, elle a obtenu un autre emprunt auprès de La Banque postale.

L’établissement bancaire, qui dispose d’un bureau dédié à l’Assemblée nationale, a fait preuve d’une souplesse déconcertante. Il a en effet simplement fallu que l’équipe de la députée produise auprès de la banque un devis d’une entreprise d’aménagement, sans effectuer la commande ensuite, pour débloquer les fonds.

Questionnée sur la méthode utilisée, avec la présentation d’un devis fumeux, Coralie Dubost renvoie vers son équipe parlementaire de l’époque, qui aurait géré en toute autonomie ce dossier. « Je signe ce qu’ils me demandent de signer », balaye la députée.

Agrandir l’image
La plage privée Bonaventure à Palavas-les-flots. © Instagram plage Bonaventure
Au-delà des aspects financiers, la confusion public/privé a aussi contaminé l’ambiance de travail autour de la députée, selon l’enquête. Le rapport de synthèse pointe, à ce titre, les « demandes inappropriées » faites par Coralie Dubost auprès de son équipe parlementaire pour des « tâches relevant de la sphère personnelle ou en limite des sphères professionnelle et personnelle régulièrement demandées, et ne rentrant pas dans les attributions récurrentes, normales et attendues d’un poste de collaborateur et collaboratrice de député ».

Plusieurs anciens salariés ont par exemple raconté que Coralie Dubost leur avait demandé de « surveiller [son] personnel de maison » ou d’« effectuer des tâches domestiques [à son] domicile ». « Cela ne me dit absolument rien, vous me parlez d’une période qui est révolue », conteste la députée auprès de Mediapart.

Il lui est aussi reproché d’avoir demandé à ses équipes d’amener ses affaires au pressing ou chez le cordonnier, ou d’effectuer « des achats personnels, les ramener ou les faire livrer ». « Ça, ça a pu arriver », estime Coralie Dubost, mais « il n’y a pas eu d’instruction de ma part, c’était présenté sous forme de service ».

Contactés par Mediapart, les cinq anciens collaborateurs à l’origine de cette saisine n’ont pas souhaité s’exprimer.

Agrandir l’image
Extrait du rapport remis à l’Assemblée nationale en 2021. Les faits sont contestés par Coralie Dubost. © Document Mediapart / Montage Sébastien Calvet
Auprès du cabinet RH, les plaignants ont « insisté sur la réalisation régulière et fréquente de ces tâches », selon le rapport de synthèse. Ils ont « également noté que l’absence de fiche de poste formalisée entretenait l’ambiguïté et favorisait la prise en charge, par leur soin, de ce type de tâches déstabilisantes et inappropriées ». Les anciens salariés y parlent d’« injonctions paradoxales » et de « consignes contradictoires », d’une « gestion désordonnée et confuse du temps » et d’un dialogue « très difficile » avec leur députée. Le tout dans une ambiance alternant moments de « complicité », y compris sur le plan privé, et moments de tension extrême.

Une fois le rapport remis à l’Assemblée nationale, le déontologue a convoqué Coralie Dubost pour aborder ses conclusions. « Le déontologue m’a dit un certain nombre de choses, c’était à l’oral », confirme la députée, en s’étonnant toutefois du format de la procédure. « Je n’ai jamais été contactée par un cabinet RH qui m’aurait demandé ma version des faits », déplore-t-elle, contestant l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. La députée, qui rappelle avoir été « très active » sur des textes importants (loi « pacte », loi « bioéthique »...) justifie le turn over important dans son équipe par sa volonté de recruter des profils différents : « J’ai donné leur chance à beaucoup de gens qui n’étaient pas du milieu politique », se défend-elle.

Aucune suite n’aurait été donnée à son rendez-vous avec le déontologue, explique Coralie Dubost. Est-ce à dire que le dossier a été depuis enterré ? Sollicité, le déontologue de l’Assemblée nationale, Christophe Pallez, qui avait décidé de saisir la justice en février 2022 à la suite de la remise d’un rapport concernant le député (ex-LREM) Benoît Simian, n’a pas répondu à notre sollicitation.

Également contactée, la présidence de l’Assemblée indique pour sa part que, pour des raisons de confidentialité, elle « n’a pas connaissance des signalements réalisés par la cellule [anti-harcèlement] et n’est en aucun cas destinataire des rapports qu’elle peut produire ».

Sarah Brethes et Antton Rouget
Revenir en haut Aller en bas
 
Coralie Dubost - LA CULOTTE PARLEMENTAIRE - LCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carmine Tribe - CarmineTribe :: ☉ < ------ MONDE HISTOIRE CIVILISATION ------ > ☉ :: POLITIQUE-
Sauter vers: