Messages : 136 Diamonds : 3112 Réputation : 0 Date d'inscription : 12/06/2016 Localisation : PARIS
Sujet: Les VAGUES SCELERATES / scélérates / Freak Waves / Rogue Waves Mer 30 Mar 2022 - 23:18
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - LES VAGUES SCELERATES / FREAK WAVES / ROGUE WAVES / MONSTER WAVES - Cet Article est une copie conforme de mon ancien article de Juillet 2008 ( Sur TSGE ) : Vu 10.010 fois
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes (20-30m), soudaines et anciennement considérées comme très rares.
On reporte a l'époque des grandes traversées des témoignages au sud de la mer du japon vers le cap Horn et vers le cap de bonne espérance entre autres.
Jusqu'au début du XXe siècle, les vagues scélérates semblaient appartenir au folklore maritime
jusqu'à ce qu'un certain nombre de témoignages de rencontre de ces vagues par de gros navires modernes
( ex Queen Elizabeth 2 ) , ainsi que des mesures océanographiques, convainquent les scientifiques de la réalité et de la fréquence du phénomène.
Le mât à tribord est à 25 m au-dessus du niveau de la mer. La vague fait au moins 20 m de hauteur, peut-être 30 m. Notez La Différence de taille avec la mer a l'arrière plan ! Photo prise d'une cabine au large de Durban, Afrique du Sud en 1980 Crédit : Philippe Lijour
>> Aspects Techniques : - Une vague « Normale » de tempête de 12 m donne une Pression de 6 tonnes / m2
Une vague scélérate de 30 mètres de haut peut exercer une pression allant jusqu'à 100 tonnes/m².
Or, AUCUN navire ni Plate-forme n'est conçu(e) pour résister à une telle pression.
- L'avant de ce Super Tanker à été arrachée net
>> Hauteur des Navires - La plus part des navires du type Pétrolier Géant sont conçus pour résister a des vagues de 15m maximum. )
( Ce Qui fait déjà un immeuble de 5-7 étages ! )
( Idem pour les plates-formes pétrolières )
>> Pour Simplifier : - Elles se forment Principalement par des Phénomènes de vent opposé au Courant maritime ou Vent + Courant Et/Ou par des phénomènes d'accumulation de plusieurs grosses vagues
>> Facteurs Aggravants : - Vu l'onde de ces Vagues leur Vitesse est très rapide et sont donc dur a éviter Les vagues scélérates surgissent à un moment calme où les marins ne se croient pas menacés. Cela donne des naufrages qui surviennent avant même l’envoi du moindre S.O.S.
- YOUTUBE vague en Direct ( attendre 40 sec )
>> Le projet MAX WAVE - En décembre 2000 lancement du Projet MAX WAVE ( détection des vagues scélérates )
Avec un objectif futur d'ALERTE en temps réel aux navires concernés par des risque de vague Géante. Dans une période de trois semaines couverte par les données,
l’équipe de MaxWave a identifié par un traitement informatique 10 vagues géantes de plus de 25 mètres de haut dans le monde !
1828 - FREAK WAVES - ? m / - indice : les côtes de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Guinée
1959 - FREAK WAVES - ? m / USS Valley Forge - Au début du mois de janvier 1959, le pont d'envol d'un porte-avions d'attaque américain, le USS Valley Forge (CV-45), fut très endommagé à l'avant bâbord, par une de ces vagues scélérates au nord-est du cap Hatteras en Caroline du Nord.
1978 - FREAK WAVES - ? m / Munchen ( Cargo ) - Le 12 Décembre 1978, un SOS fut lancé à 3h du matin en Atlantique Nord au large des Açores par un moderne porte-barges ouest-allemand, le Munchen de la Cie Hapag-Lloyd. Ce cargo neuf et de grande taille, bien entretenu et réputé insubmersible, a totalement disparu corps et biens, à part un canot de sauvetage arraché de son support métallique par une force colossale.
1980 - FREAK WAVES - 25-30 m / Languedoc ( Supertanker ) - Une vague scélérate à l'assaut du Supertanker Esso Languedoc chargé (270 000 t)
1995 - FREAK WAVES - 25,6 m / Draupner ( Oil Rig ) - Plate-forme pétrolière de Draupner, vague de 25,6 m de haut alors que la hauteur significative n'atteignait que 10,8 m mesurée en mer du Nord le 1er janvier 1995
1995 - FREAK WAVES - 29 m / Queen Elizabeth 2 - Queen Elizabeth 2, vague de 29 m dans l'Atlantique nord en février 1995 Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États-Unis), via Cherbourg (France) Le 11 Septembre 1995 à 2h05, alors qu'il effectue une traversée transatlantique est-ouest, il rencontre une vague scélérate estimée à 30 mètres dans une tempête (Ouragan Luis) en Atlantique nord.
2001 - FREAK WAVES - 35 m / Bremen ( Cruising ship ) - 22 février 2001. Le navire de croisière allemand MS Bremen navigue dans l'Atlantique-sud en direction de Rio de Janeiro. Soudain, sortie de nulle part, une vague géante haute de 35 mètres balaie le navire avec une violence incroyable. Sous la pression des flots, les vitres de la passerelle de commandement volent en éclats, noyant les systèmes électroniques. Durant une demi-heure critique, l'équipage perd le contrôle du navire.
2001 - FREAK WAVES - 30 m / Caledonian Star - Caledonian Star, trois vagues de 30 m dans le Pacifique sud en février 2001
2005 - FREAK WAVES - 21 m / Aube Norvegian - Aube Norvegian, vague de 21 m au large de la Caroline du Sud en avril 2005
2006 - FREAK WAVES - 20 m / Pont-Aven ( Boat ) - Le Pont-Aven, le 24 mai 2006, a rencontré une vague d'une hauteur d'environ 20 m au large de Ouessant.